Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et moi ?...

Visiteurs

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog
20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 15:31

Me croirez-vous si je vous dis que toute une ville est végétarienne ? Pas un gramme de viande, le steak saignant est aux oubliettes, l'agneau passe enfin les fetes Pascales tranquille, et même les oeufs sont interdits. Et ce n'est pas un vain mot : la consommation est surveillée par le gouvernement et le patron de notre hôtel nous a expliqué que tout contrevenant s'exposait à une peine de prison, en théorie...

Ici, le mot sacré prend une ampleur particulière. Pushkar est la ville la plus sacrée d'Inde, lieu incontournable des pélerinages. C'est sain parce que on sent les gens calmes, on est loin des klaxons continus des grandes villes. Mais il y a aussi un revers de la médaille, certains prêtres ou qui se disent étudiants prêtres veulent absolument imposer leurs "Pujas".

Le rituel en soi est très sympa : le prêtre nous offre une pincée de pétales, nous fait répeter des phrases qu'on ne comprend pas mais qu'on annone volontiers parce qu'on repère "Shiva" ou "Ram", ensuite, il nous dessine un point sur le front avec une poudre jaune ou rouge. Ensuite, pour que la famille entière soit protegée, nous jetons les pétales dans le lac.

Le hic, c'est que rien n'est gratuit... Et le salut en devient même cher. Que valent nos âmes ?? La question est posée !

Une fois ces rabatteurs difficilement écartés, la ville est quasi silencieuse car les voitures sont interdites autour du lac.

Nous profitons de notre dernière journée à serpenter comme les pélerins les rues commercantes - ou j'ai exercé mes talents de négociatrice ! - et nous bifurquerons vers l'ouest du Rajasthan.
Nous avons du changer nos plans ce matin car la Mousson que nous avions complètement oubliée se rappelle à notre bon souvenir depuis hier. Tout le sud du Rajasthan est inondé, Jodhpur et Udaipur y compris.

Ce soir, nous prendrons un bus pour Jaisalmer, avec une arrivée prévue aux aurores.
A tres vite pour d'autres nouvelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maryse Landau - dans Balades Indiennes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents