Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et moi ?...

Visiteurs

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 15:30

Derrière cette question plutôt provovante se cache une tradition. Dans le village reculé des Bishnoï, à quelques kilomètres de Jodhpur, les habitants accueillent leurs invités autour d'une barette coupée en morceaux et déposée au fond d'un tamis. L'opium ensuite est arrosé à plusieurs reprises, histoire que l'eau s'en imprègne.

La paume de la main présentée en guise de contenant, le maître des lieux y verse le liquide et Santé ! C'est amer, entre un Efferalgan et de l'anis. Maman peut se rassurer, je ne suis pas encore "addict" !

Mais avant d'attirer pour sa substance fortifiante, les Bishnoï sont reconnus pour leur respect de la Nature. C'est l'un des rares endroits en Inde où les antilopes vivent libres, sans crainte d'être chassées. Les Bishnoï sont tous végétariens, vivent de la vente du lait de buffle et d'artisanat. C'est sans doute la première culture à avoir manifesté contre l'abbattage d'arbres il y a 300 ans. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs péri pour avoir contrarié un Maharaja qui voulait un plafond boisé. 

Affronter les foudres du pouvoir, vaut peut-être une consolation, sachant que d'après eux, à petite dose, l'opium donne de la force !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maryse Landau - dans Balades Indiennes
commenter cet article

commentaires

stephanie 04/08/2011 13:21



Les photo de ces gent sont superbes, on voit dans leurs yeux la misère du peuple. Comment peut on Encore accepter cette pauvreté au 21ème siècles tout le monde devrait être pareil, égaux sans
distinction 



Articles Récents